Infos générales
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Université Toulouse Capitole, International
- Stage(s)
- Oui
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Reprise d'étude
Vous êtes ici :
Stage facultatif à l'initiative de l'étudiant. Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.
L’UE mineure santé est destinée à apporter aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). Elle comprend des enseignements sur les fondamentaux en sciences de la santé (chimie, génome, biochimie, la cellule et les tissus, physique et physiologie, biostatistiques, anatomie, initiation à la connaissance du médicament, sciences humaines et sociales) et des cours de méthodologie et de connaissance des métiers de la santé. Elle est dispensée par la Faculté de médecine de l’Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3) à partir de novembre, en distanciel.
Au cours du cursus de licence mention AES, l’étudiant inscrit sur un parcours-type accès santé peut candidater au maximum 2 fois pour une admission dans certaines filières de santé (MMOP) au cours des 3 années sous réserve de n’avoir jamais candidaté auparavant et d’avoir validé 60 ou 120 ECTS de la licence en 1ère session et les 10 ECTS de l’UE Mineure santé. En revanche, il ne peut présenter sa candidature que dans une seule université au cours de la même année universitaire.
Université Toulouse Capitole, International
Accès de plein droit en Licence 3 :
L’inscription annuelle à la troisième année de la licence mention Administration Économique et Sociale parcours-type Gouvernance des Entreprises et des Territoires, est ouverte de plein droit en formation initiale aux étudiants titulaires de :
Accès de plein droit en Licence 3 parcours accès santé (LAS) parcours GET :
Accès par commission d’admission en L2 ou L3 : les personnes qui n’ont pas un accès de plein droit à cette formation peuvent être autorisées par le président de l'Université, sur proposition d'une commission, à s'inscrire après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels
Capacités d'accueil :
Taux de réussite :
En 3ère année parcours GET l’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 402h ou 408h CM + 163h30 ou 196h30 TD (selon options choisies (hors enseignements de l’UE mineure Santé le cas échéant).
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.
Stage facultatif à l'initiative de l'étudiant. Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.
Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées sur le site de l'université.
L’étudiant titulaire de la licence AES peut candidater aux masters Administration Économique et Sociale, Information et Communication, Sciences Économiques et Sociales proposés par la Faculté d’Administration et Communication, au Master MIAGE proposé par la Faculté d’Informatique, ainsi qu’aux masters juridiques et de management de l’Université Toulouse Capitole ou d’une autre université.
Pour en savoir plus sur les autres possibilités de parcours et sur les poursuites d'études, consultez la documentation au SUIO-IP de l'université et sur le catalogue en ligne.
Consultez également l’enquête de l’OFIP sur le site de l’université : rubrique devenir des diplômés de L3.
La licence donne aux étudiants une formation sur les fondamentaux du Droit, de l'Economie, de la Gestion....., qui leur permettra d’accéder à des parcours de spécialisation en master, pour ensuite exercer différents fonctions : dans le domaine de la gestion (comptable, financière, administrative, commerciale), dans le domaine juridique… aussi bien dans les secteurs public (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales) et parapublic que privé, notamment dans les petites et moyennes organisations.
Après la licence il est possible également de passer des concours administratifs pour intégrer la fonction publique.
L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) de l'université étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation, poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Consultez les études de l'OFIP sur le site de l'université : rubriques parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.
Étudiants titulaires d'un diplôme étranger : Toutes les informations sur le site de l’Université en cliquant ICI.