• Orientation-Insertion,

Fiona Bernardino et Juliette Costaseque - Des retrouvailles chez Caudalie après le Master AGCOM

Coordinatrices social media et créatrices de contenu chez Caudalie

Publié le 26 mars 2025 Mis à jour le 7 avril 2025

Diplômées du Master Administration et Gestion de la Communication (AGCOM) en septembre 2023, Juliette et Fiona travaillent depuis janvier et février 2024 au siège de la marque Caudalie à Paris en tant que coordinatrices social media et créatrices de contenu. Elles vous racontent leur parcours.


Pourquoi avez-vous choisi le Master AGCOM ?

J : Les matières du Master AGCOM correspondaient le mieux à ce que je voulais faire. Ce qui est bien avec une formation à l’université plutôt qu’avec des formations privées, c’est l’aspect universitaire. Il y a un cadre et des recherches approfondies. On aborde également le côté pratique grâce aux intervenants extérieurs et aux projets. On a par exemple organisé un festival de courts métrages.

F : J’ai choisi le Master AGCOM car c’était la spécialisation que j’ai trouvé la plus générale. Elle aborde tous les sujets : le numérique, le culturel, etc. Les intervenants prennent vraiment le temps de nous accompagner tout au long de nos projets. On peut vraiment évoluer dans le Master. Et puis c’est super d’avoir le choix entre le stage et l’alternance. J’ai choisi le stage pour pouvoir avoir des opportunités à Paris puisqu’il y a beaucoup d’offres en communication.
 

Pouvez-vous nous décrire votre poste actuel ?

J : Je m’occupe des réseaux sociaux de la partie Monde. J’ai en charge les plateformes LinkedIn, YouTube, Pinterest, Facebook et BeReal. Je définis le calendrier éditorial et la stratégie pour chaque plateforme. Je suis en relation avec plusieurs membres de l’entreprise, surtout pour LinkedIn puisqu’il y a des bureaux dans de nombreux pays. Je suis également en charge de toute la stratégie de contenu sur les sujets institutionnels, les valeurs de marque et l’éco-responsabilité.

F : Je m’occupe du marché Français, même si je coordonne certaines campagnes pour le marché mondial. J’ai en charge les plateformes Instagram, YouTube et Facebook. Comme Juliette, je vais aussi m’occuper du calendrier éditorial, de la modération et de la création de contenu.

J : Caudalie reste une marque assez familiale. On se parle beaucoup entre services. Les fondateurs de la marque sont au siège tous les jours donc les contacts sont assez directs.

F : Oui, nous avons par exemple un point tous les mois avec la fondatrice de la marque pour lui présenter nos projets en cours et tous nos KPI.
 

Comment s’est passé votre processus de recrutement ?

J : Nos professeurs nous ont aidé à créer notre profil pour l’emploi avec des conseils pour se différencier des autres candidats. On a par exemple créé un site internet portfolio pour valoriser nos projets personnels et universitaires. J’ai envoyé beaucoup de candidatures, dont une à Caudalie, et contacté les responsables RH pour me démarquer. J’ai ensuite été recontactée pour une offre qui n’était pas encore en ligne mais qui correspondait mieux à mon profil. J’ai eu trois entretiens avant de commencer en janvier 2024.

F : Quelques jours après que Juliette ait rejoint Caudalie, j’ai aussi vu une offre mais sur le marché français. J’ai donc postulé et envoyé un message à la RH. Quelques jours après, j’ai reçu un appel et j’ai moi aussi passé les trois entretiens.
 

Pourquoi recommanderiez-vous le Master AGCOM ?

F : Ce master permet d’apporter une vision assez globale dans notre quotidien. On a étudié tous les aspects de la communication : communication de crise, communication numérique, relations presse, etc. C’est vraiment utile quand on arrive chez l’annonceur ou en agence. Le Master AGCOM est un super tremplin pour sa vie professionnelle. On est bien accompagné avec un corps enseignant à l’écoute et qui se dédie à ses élèves.
« Le Master AGCOM est un super tremplin pour sa vie professionnelle. »
J : C’est une formation avec des professeurs passionnés, ce qui ne peut que passionner les élèves. Le Master a un bon équilibre entre la pratique et la théorie. Il y a aussi le côté organisationnel. On était très autonomes lors du projet tuteuré, même si on était accompagnés. Ça permet de savoir travailler en autonomie mais aussi en groupe donc ça nous aide beaucoup.
 

Un conseil pour les futurs étudiants ?

J : Pour réussir dans ce secteur il faut aimer ça, être créatif, être force de proposition. Je conseillerais de s’investir dans les projets car c’est quelque chose que l’on peut mettre en avant dans son profil de candidat.

F : Après le master, il est essentiel de se démarquer en valorisant sa passion et son engagement. Par exemple, créer un site web et alimenter son profil LinkedIn permet de mettre en avant ses compétences et les projets réalisés durant ses études et son temps libre.
 

Un événement marquant ?

F : La cérémonie de clôture de notre projet tuteuré.

J : C’était la consécration de notre travail de l’année donc c’était une énorme dose de stress, mais aussi de fierté.